L’HAV est un trouble très fréquent. En Suisse, 16 % des adultes de 40 ans et plus en sont atteints/atteintes.1 En anglais, on utilise le terme « overactive bladder » (OAB). Ce sigle est parfois aussi utilisé dans la littérature francophone.
L’urine produite par les reins est acheminée dans la vessie via les uretères. La vessie est un organe creux élastique qui retient l’urine. Elle recueille environ 1 à 1,5 litre d’urine par jour. La plupart des personnes dont la vessie fonctionne normalement commencent à avoir envie d’uriner lorsqu’elle est à moitié pleine. Les hommes en bonne santé ressentent une urgence mictionnelle à partir de 3,5 à 7,5 décilitres, les femmes à partir de 2,5 à 5,5 décilitres.
La paroi de la vessie est faite d’une couche musculaire (le détrusor) qui est détendue après la vidange et pendant le début de la phase de remplissage. L’ouverture inférieure de la vessie (qui mène à l’urètre) possède un sphincter interne et un sphincter externe.
Voici ci-dessous comment se déroulent (de façon simplifiée) le remplissage et la vidange de la vessie chez les personnes en bonne santé.
Une hyperactivité vésicale est aussi appelée « vessie hyperactive », « vessie irritable » ou «faiblesse vésicale ». En médecine, on désigne la perte involontaire d’urine « incontinence urinaire ».
Les personnes atteintes d’HAV ressentent le besoin de se rendre aux toilettes dès que leur vessie contient 100 à 200 ml d’urine. Cette sensation est soudaine et très difficile à réprimer. En effet, le détrusor se contracte soudainement et de manière imprévisible, même s’il devrait rester détendu pendant la phase de remplissage.
Personne n’en connaît vraiment les causes. L’interaction entre les fibres nerveuses, le cerveau et la vessie pourrait être perturbée, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Il est aussi possible que les nerfs de la vessie signalent au cerveau qu’elle est pleine, alors que ce n’est pas le cas.
Parmi les symptômes principaux, on retrouve une urgence mictionnelle intense et soudaine (urgence mictionnelle impérative), des mictions fréquentes (pollakiurie), plus de deux passages aux toilettes pendant la nuit (nycturie) et une perte involontaire d’urine (incontinence).
Ces symptômes peuvent se manifester individuellement ou collectivement et restreindre fortement le quotidien et la qualité de vie des personnes concernées.
Notre test en ligne peut vous donner quelques pistes pour déterminer si votre vessie est hyperactive.
Les personnes atteintes ne sont plus en mesure de retenir leur urine dans leur vessie et de l’évacuer de manière contrôlée.
Les spécialistes distinguent divers types d’incontinence urinaire, dont les principaux sont l’incontinence par impériosité, l’incontinence à l’effort, l’incontinence mixte et l’incontinence par regorgement.
Des scientifiques pensent que l’interaction entre les fibres nerveuses, le cerveau et la vessie pourrait être perturbée. Il est aussi possible que les nerfs de la vessie signalent au cerveau qu’elle est pleine, alors que ce n’est pas le cas. Le détrusor se contracte alors soudainement et de manière imprévisible, même s’il devrait rester détendu pendant la phase de remplissage. Résultat : un besoin impérieux d’uriner, voire une incontinence urinaire.
Certaines maladies des voies urinaires, cystites et divers troubles neurologiques peuvent entrainer des symptômes d’HAV.
Dans la plupart des cas, les causes sont inconnues. C’est ce qu’on appelle en médecine l’hyperactivité vésicale « idiopathique ».
L’HAV est très fréquente : 16 % des adultes de 40 ans et plus sont concernés/es,1 et ce chiffre augmente nettement avec l’âge.
Vous ne le saviez pas ? Cela n’a rien d’étonnant, puisque personne ne parle de ses problèmes de vessie ! Le sujet est encore tabou.
Si vous êtes concerné·e, vous trouvez sans doute cette situation très pénible. La plupart des personnes développent des stratégies pour masquer les symptômes problématiques.
Mais l’HAV s’immisce partout : le jour, la nuit, au travail, à la maison, et même en vacances. Vous finissez par avoir tout le temps peur de ne pas vous rendre à temps aux toilettes.