Informations sur l’hyperactivité vésicale

C’est vous qui définissez votre vie.

Pas votre vessie.

C’est vous qui définissez votre vie. Pas votre vessie.
Sie bestimmen
Ihr Leben.
Nicht Ihre Blase.

Cette brochure vous fournit des informations importantes sur l’hyperactivité vésicale (HAV). Comment se manifeste l’hyperactivité vésicale et quelles en sont les causes ?

L’HAV est un trouble très fréquent. En Suisse, 16 % des adultes de 40 ans et plus en sont atteints/atteintes.En anglais, on utilise le terme « overactive bladder » (OAB). Ce sigle est parfois aussi utilisé dans la littérature francophone.

Incontinence

Le remplissage et la vidange de la vessie sont des processus complexes. Comment fonctionne une vessie en bonne santé ?

L’urine produite par les reins est acheminée dans la vessie via les uretères. La vessie est un organe creux élastique qui retient l’urine. Elle recueille environ 1 à 1,5 litre d’urine par jour. La plupart des personnes dont la vessie fonctionne normalement commencent à avoir envie d’uriner lorsqu’elle est à moitié pleine. Les hommes en bonne santé ressentent une urgence mictionnelle à partir de 3,5 à 7,5 décilitres, les femmes à partir de 2,5 à 5,5 décilitres.

 

La paroi de la vessie est faite d’une couche musculaire (le détrusor) qui est détendue après la vidange et pendant le début de la phase de remplissage. L’ouverture inférieure de la vessie (qui mène à l’urètre) possède un sphincter interne et un sphincter externe.

 

Voici ci-dessous comment se déroulent (de façon simplifiée) le remplissage et la vidange de la vessie chez les personnes en bonne santé.

 1

La vessie se remplit progressivement, le détrusor est détendu, les sphincters restent fermés et les muscles pelviens se contractent.

 2

Lorsque la vessie est à moitié pleine, on commence à sentir une envie d’uriner, mais on peut encore attendre.

 3

Une fois la vessie pleine, le corps le signale au cerveau, et une envie pressante se fait sentir.

 4

Les personnes en bonne santé peuvent bien contrôler la vidange de leur vessie.

 5

Lorsqu’on s’assied sur les toilettes, le cerveau envoie au corps le signal qu’il peut uriner (c’est la miction) : les muscles pelviens et les sphincters de la vessie se détendent, le détrusor se contracte, et l’urine est évacuée à travers l’urètre.

incontinence

L’hyperactivité vésicale (HAV) : qu’est-ce que c’est, comment se manifeste-t-elle, quelles en sont les causes et qui est concerné ?

Une hyperactivité vésicale est aussi appelée « vessie hyperactive », « vessie irritable » ou «faiblesse vésicale ». En médecine, on désigne la perte involontaire d’urine « incontinence urinaire ».    

 

Les personnes atteintes d’HAV ressentent le besoin de se rendre aux toilettes dès que leur vessie contient 100 à 200 ml d’urine. Cette sensation est soudaine et très difficile à réprimer. En effet, le détrusor se contracte soudainement et de manière imprévisible, même s’il devrait rester détendu pendant la phase de remplissage.

 

Personne n’en connaît vraiment les causes. L’interaction entre les fibres nerveuses, le cerveau et la vessie pourrait être perturbée, mais ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres. Il est aussi possible que les nerfs de la vessie signalent au cerveau qu’elle est pleine, alors que ce n’est pas le cas.

Les symptômes de l’hyperactivité vésicale peuvent se manifester individuellement ou collectivement. Quels sont ces symptômes ?

Parmi les symptômes principaux, on retrouve une urgence mictionnelle intense et soudaine (urgence mictionnelle impérative), des mictions fréquentes (pollakiurie), plus de deux passages aux toilettes pendant la nuit (nycturie) et une perte involontaire d’urine (incontinence).

Envie soudaine d’uriner (urgence mictionnelle)

Envie soudaine d’uriner (urgence mictionnelle)

Miction fréquente (pollakiurie)

Miction fréquente (pollakiurie)

Miction nocturne (nycturie)

Miction nocturne (nycturie)

Perte involontaire d’urine (incontinence)

Perte involontaire d’urine (incontinence)

Ces symptômes peuvent se manifester individuellement ou collectivement et restreindre fortement le quotidien et la qualité de vie des personnes concernées.

 

Notre test en ligne peut vous donner quelques pistes pour déterminer si votre vessie est hyperactive.

incontinence

En médecine, on parle d’incontinence urinaire en présence d’une perte involontaire d’urine.

Les personnes atteintes ne sont plus en mesure de retenir leur urine dans leur vessie et de l’évacuer de manière contrôlée.

 

Les spécialistes distinguent divers types d’incontinence urinaire, dont les principaux sont l’incontinence par impériosité, l’incontinence à l’effort, l’incontinence mixte et l’incontinence par regorgement.

Incontinence par impériosité

Incontinence par impériosité

  • Elle se manifeste par une sensation d’urgence soudaine et intense, ainsi que des pertes d’urines incontrôlées, par jets, dues à des contractions involontaires des muscles de la vessie alors que celle-ci n’est pas pleine.
  • Ce type d’incontinence n’est pas lié à l’activité physique.
  • L’incontinence par impériosité semble être associée à une mauvaise communication entre le cerveau et la vessie, qui se contracte alors qu’elle n’est pas pleine. Ses causes restent encore quelque peu mystérieuses.

 

Incontinence à l’effort (incontinence de stress)

Incontinence à l’effort (incontinence de stress)

  • L’incontinence à l’effort se caractérise par des pertes de gouttes d’urine involontaires lors d’une activité physique, lorsqu’on saute, court ou soulève des charges lourdes.
  • Chez certaines personnes, cela se produit déjà lorsqu’elles rient, toussent ou éternuent, car ces mouvements augmentent la pression dans l’abdomen.
  • Cette forme d’incontinence ne s’accompagne pas d’une urgence mictionnelle.
  • Un affaiblissement des muscles pelviens est souvent en cause.
  • Les femmes sont plus touchées que les hommes, car leur plancher pelvien est davantage sollicité pendant les grossesses et les accouchements. Lorsque le plancher pelvien est fragilisé, le système sphinctérien de la vessie ne fonctionne plus correctement, et l’urètre ne se ferme plus suffisamment.

 

Incontinence mixte

Incontinence mixte

  • L’incontinence mixte allie les symptômes d’une incontinence par impériosité et ceux d’une incontinence à l’effort. Elle concerne surtout les femmes à partir de 50 ans.
Incontinence par regorgement

Incontinence par regorgement

  • L’incontinence par regorgement est la forme d’incontinence la plus fréquente chez les hommes. Elle peut apparaître en raison d’un rétrécissement progressif de l’urètre, par exemple en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) due à l’âge. Comme la vessie ne se vide plus complètement, l’urine résiduelle provoque alors un regorgement dans la vessie, et des gouttes s’échappent.

Les causes de l’HAV restent encore quelque peu mystérieuses.

Des scientifiques pensent que l’interaction entre les fibres nerveuses, le cerveau et la vessie pourrait être perturbée. Il est aussi possible que les nerfs de la vessie signalent au cerveau qu’elle est pleine, alors que ce n’est pas le cas. Le détrusor se contracte alors soudainement et de manière imprévisible, même s’il devrait rester détendu pendant la phase de remplissage. Résultat : un besoin impérieux d’uriner, voire une incontinence urinaire.


Possibles facteurs de risque d’HAV

 chez la femme

chez les femmes

  • Carence en œstrogènes avec répercussions sur la zone urétrale/vaginale
  • Descente de l’utérus et de la vessie
  • Infections urinaires récurrentes
  • Affaiblissement du plancher pelvien dû au relâchement du tissu conjonctif

 

 chez l'homme

chez les hommes

  • Hyperplasie bénigne de la prostate
  • Rétrécissement et inflammation de l’urètre

 

Certaines maladies des voies urinaires, cystites et divers troubles neurologiques peuvent entrainer des symptômes d’HAV.

 

Dans la plupart des cas, les causes sont inconnues. C’est ce qu’on appelle en médecine l’hyperactivité vésicale « idiopathique ».

incontinence

Environ une personne sur six de plus de 40 ans est concernée par l’HAV.1

L’HAV est très fréquente : 16 % des adultes de 40 ans et plus sont concernés/es,1 et ce chiffre augmente nettement avec l’âge.

 

Vous ne le saviez pas ? Cela n’a rien d’étonnant, puisque personne ne parle de ses problèmes de vessie ! Le sujet est encore tabou.

Quelques faits sur l’HAV

  • Il existe vraisemblablement un grand nombre de cas non répertoriés.
  • Seule une petite partie des patientes et patients consultent une ou un médecin.
  • De nombreuses personnes souffrent en silence et voient leur qualité de vie diminuer progressivement.
  • Trop peu de personnes savent qu’il existe des traitements efficaces.

 

Incontinence

Une HAV peut avoir d’énormes conséquences sur la qualité de vie. Répercussions sur le quotidien et la qualité de vie.

Si vous êtes concerné·e, vous trouvez sans doute cette situation très pénible. La plupart des personnes développent des stratégies pour masquer les symptômes problématiques.

 

Mais l’HAV s’immisce partout : le jour, la nuit, au travail, à la maison, et même en vacances. Vous finissez par avoir tout le temps peur de ne pas vous rendre à temps aux toilettes.

Répercussions possibles :

Aspects physiques Limitation des activités quotidiennes, sommeil perturbé, fatigue

Aspects physiques
Limitation des activités quotidiennes, sommeil perturbé, fatigue

Aspects psychiques Honte, baisse de l’estime  de soi, dépression

Aspects psychiques
Honte, baisse de l’estime de soi, dépression

Vie professionnelle Baisse des performances, absences

Vie professionnelle
Baisse des performances, absences

Aspects sociaux Besoin constant d’avoir  accès à des toilettes, contacts sociaux réduits

Aspects sociaux
Besoin constant d’avoir accès à des toilettes, contacts sociaux réduits

Vie sexuelle Réduction de l’activité sexuelle

Vie sexuelle
Réduction de l’activité sexuelle

Autres Précautions en ce qui concerne l’habillement, sous-vêtements spéciaux, protections, draps

Autres
Précautions en ce qui concerne l’habillement, sous-vêtements spéciaux, protections, draps

Qu’en disent les personnes concernées ?

Que disent les personnes concernées ?
Diagnostic
Diagnostic

Parlez-en.

Cela est logique, et tellement vrai : votre médecin ne peut vous aider que lorsqu’il ou elle a connaissance de vos symptômes. Parlez ouvertement et directement de vos symptômes.

Traitement
Traitement

Gérer l’hyperactivité vésicale.

L’hyperactivité vésicale peut avoir d’importantes conséquences sur la qualité de vie. Heureusement, il existe des options thérapeutiques.

Brochure «10 conseils en cas d’incontinence»

Brochure «Journal des mictions»

  1. Milsom I, et al. How widespread are the symptoms of an overactive bladder and how are they managed? A population-based, prevalence study. BJU Int 2001;87(9):760–766.